Cette année aura été marquée du sceau de l’innovation. Nos efforts de développement sont récompensés par le succès du traitement par la chaleur « in situ », une première en Suisse.
Ce progrès révolutionnaire apporte une solution idoine aux établissements publics, notamment les hôtels, qui peuvent enfin traiter des pièces entières contre les punaises de lit, en un temps record.
Si le traitement par la chaleur « in situ » est une grande victoire, 3 ans après la création de notre laboratoire de recherche, cette réussite est complétée par l’entrée en fonction d’un nouveau maître-chien certifié par la Bed Bugs Foundation et la récente annonce de la reconduction de notre certification CEPA.
A+A Désinfection poursuit donc sa progression en misant sur la technologie et la formation pointue de ses équipes. Les plus grands enjeux de notre profession sont à venir, avec la généralisation réglementaire des substances biologiques.
S’il s’agit d’un indéniable progrès pour l’environnement et la santé, cela ne se fera pas sans incidence sur le processus d’intervention : les produits naturels et les techniques par aspiration sont plus subtils que la chimie ; aussi faudra-t-il envisager l’étuvage quasi systématique des vêtements et de certains éléments du mobilier, en complément du traitement sur place. Les habitants du lieu devront ainsi s’organiser pour permettre leur enlèvement provisoire. Le recours aux chiens fera partie du traitement pour identifier les zones où prolifèrent les punaises de lit et contrôler l’immédiate efficacité de l’intervention.
Nous devrons également aborder ce sujet avec nos clients propriétaires, qui financent généralement le déparasitage de l’appartement à l’exclusion des effets personnels, à la charge du locataire. Pour que le traitement bio soit sûr, l’étuvage ne devra pas être une option, sous peine de subir le retour des parasites.
A+A Désinfection planifie pour 2018 une campagne d’information à l’attention des gestionnaires de parcs locatifs, afin de les sensibiliser sur l’enjeu des nouvelles techniques de traitement « bio », la préparation des lieux, le recours à l’étuvage, l’intervention des chiens, et l’incidence économique de l’opération.
Vu l’ampleur de la situation, que les scientifiques décrivent comme extrêmement préoccupante, il est important que les autorités et les acteurs économiques soient informés des moyens d’identification et des mesures à prendre en cas de soupçon d’infestation, et soient préparés à une règlementation plus stricte sur l’utilisation des produits chimiques. Plus le phénomène sera géré en amont, mieux nous pourrons intervenir et réduire une invasion aujourd’hui planétaire.
D’ores et déjà, je m’associe à l’ensemble des collaborateurs d’A+A Désinfection pour vous souhaiter une année 2018 aussi prospère qu’heureuse, créative et enrichissante, pour vous-même et celles et ceux qui vous entourent !
Stéphane Aeschlimann
Le Matin Dimanche consacre une double page à A+A Désinfection. Découvrez l’article.
Cet article 2017, des progrès de géant dans la lutte contre les punaises de lit, 2018, la réalité en face est apparu en premier sur A+A.